Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Si vous avez un peu d’intérêt pour le monde de la machine expresso manuelle, vous connaissez la Rancilio Silvia. Avec plus de 25 ans de présence dans les cuisines partout dans le monde, cela lui a permis de faire les présentations. Elle est même devenue une des icônes si ce n’est la référence des machines manuelles.
Aujourd’hui proposée en version 6 par Rancilio, la Silvia a-t-elle évolué, se repose-t-elle sur ses acquis ou propose-t-elle au contraire une version fidèle à elle-même ? Découvrons le ensemble.
La Silvia en sortie de boîte, ça donne quoi ?
Commençons déjà par prendre connaissance de la Silvia dès sa sortie de l’emballage. Il faut savoir que, comme toute machine expresso , la machine de Rancilio demande un peu d’apprentissage, autant commencer dès le départ.
Une question de design
Les machines manuelles italiennes se ressemblent, notamment avec leur style assez cubique et leur couleur inox. Je trouve qu’il y a quelque chose de flatteur dans ce design, directement inspiré des machines professionnelles et que ces machines permettent d’importer sur son propre plan de travail.
L’intérêt de la Silvia c’est qu’il existe plusieurs déclinaisons, notamment un modèle avec un noir profond du plus bel effet.
Caractéristiques techniques
- Largeur : 23.5 cm
- Profondeur : 20 cm
- Hauteur : 34 cm
- Poids : 14 Kg
- Porte-filtres : laiton, 2 bacs
- Diamètre du groupe d’extraction : 58 mm
- Capacité du réservoir d’eau : 2.5 L
- Type de chauffe : Chaudière
- Type de filtres fournis : Filtre simple 1 tasse, Filtre simple 2 tasses
- Equipée d’un PID : non
Silvia de Rancilio, une longue histoire d’amour
On ne peut pas parler de Rancilio et de sa Silvia sans en faire un petit rappel historique qui permet de mieux comprendre la philosophie de cette machine. La Silvia est tout d’abord née d’une façon originale puisqu’elle a été créée pour être offerte en cadeau aux représentants de la marque.
Rancilio est une entreprise italienne spécialisée dans le café depuis 1927 et qui a toujours été innovante. Elle était donc bien implantée sur le territoire, et à l’international, d’où l’idée du cadeau de remerciement qui fut si qualitatif que la marque s’est décidé ensuite à la commercialiser.
La Silvia est sortie en 1997 et diverses versions se sont succédé jusqu’à cette V6. Mais les grandes lignes directrices ont été conservées. La qualité de l’extraction évidemment, mais aussi la simplicité de la machine, ainsi que sa robustesse dans le temps. Achetez une V6 et vous la changerez qu’à la V12 !
Parlons peu, parlons Rancilio Silvia
Une machine à maîtriser
C’est le cas de toutes les machines manuelles : il faut les maîtriser. Cela signifie, et la Silvia en est l’exemple parfait, que chaque détail doit être contrôlé pour faire un bon café. Et tout commence avec le moulin.
Une machine manuelle demande un café moulu à la demande. Il faut surtout la mouture la plus adaptée, le tassage idéal et tout cela sont des gestes que l’on apprend à maîtriser.
Pour bien réussir votre mouture, optez pour un moulin micrométrique , c’est une condition nécessaire pour avoir le bon résultat en tasse.
Quand on parle de maîtrise, on parle aussi de la buse vapeur. Evidemment, machine italienne oblige, il y a une buse pour faire mousser le lait et obtenir l’iconique cappuccino.
Mais cette buse vous demandera un peu d’entraînement, notamment en raison de sa puissance, pour obtenir le tourbillon idéal qui viendra transformer votre lait en une mousse dense et aromatique pour votre café au lait et vos envies de latte art.
À propos de cette buse, on peut regretter qu’elle soit à peine assez maniable sur sa rotule pour favoriser le travail de la mousse et que la buse ne soit pas cool-touch. Attention donc à ne pas vous brûler.
On apprécie par contre l’emploi d’un inox professionnel, ce qui garantit une meilleure facilité d’entretien.
La simplicité, une marque Rancilio
Rancilio a toujours fait le pari de la simplicité sur la Silvia. Quand on parle simplicité, ce n’est pas celle d’un écran tactile de 10 pouces comme on peut le voir sur les machines automatiques avec broyeur. Il s’agit là de limiter au maximum les boutons.
Et le pari est réussi avec seulement 4 boutons permettant l’allumage, l’extraction du café et de se servir de la buse vapeur. Il y aussi une molette qui permet de régler la puissance de la vapeur.
Tout cela rend l’utilisation très simple d’un point de vue technique. Paradoxalement, c’est cette apparente simplicité qui vous jouera des tours lors des premiers cafés qui, inévitablement, ne seront pas réussis.
La bonne durée pour l’écoulement de l’eau sur la mouture, la température idéale, tout cela ne vous sera accessible qu’en recommençant vos cafés pour obtenir le bon enchaînement.
Concernant la température, c’est l’absence de PID (stabilisateur électronique de température) qui induit cette recherche manuelle. Mais c’est ce qui permet aussi d’affiner la préparation en fonction de son grain, et d’aller encore plus loin dans la précision.
L’entretien est simplifié aussi puisque le bouton pour lancer l’extraction permet aussi de faire un backflush et la buse vapeur se rince de la même façon. Un nettoyage avec un produit adapté sera à faire régulièrement, selon les préconisations du constructeur et la dureté de votre eau.
Une question de porte-filtre
Evidemment, le groupe d’extraction est en 58mm, et donc le porte-filtre aussi. Cependant, et puisque l’on peut se permettre toutes les exigences avec ce type de machine, on peut regretter qu’elle ne soit pas livrée avec un porte-filtre professionnel.
Le porte-filtre professionnel est de même taille en largeur, mais plus profond afin de mettre un peu plus de café. S’ajoute à cela une manufacture plus précise, notamment l’emploi de laser pour le perçage des trous du filtre par exemple, qui permet de mieux révéler encore les propriétés naturelles du café moulu que vous avez choisi.
Entendons-nous bien, on est là dans des exigences de haute volée et un porte-filtre parmi ceux fournis offriront déjà une expérience dont vous mettrez du temps à vous relever.
Pourquoi une V6 ?
Chaque nouvelle version est l’occasion d’améliorations dans la conception de la machine. Avec un produit existant depuis un quart de siècle, et une marque quasi-centenaire, cette idée d’amélioration doit se faire sans pour autant casser les codes d’origine. C’est pourquoi d’un point de vue stylistique elle est reconnaissable.
Les vraies améliorations de cette V6 sont à chercher dans la résistance de la chaudière qui est maintenant vissée au lieu d’être soudée. Ainsi, la quasi-totalité des pièces sont accessibles et démontables pour être changées au besoin. Cela assure une longévité exceptionnelle à la machine.
Un nouveau joint d’étanchéité joue aussi sur la durée de vie globale de la machine.
Et si on parlait de la concurrence ?
La Silvia a longtemps été comparé à la Gaggia Classic Pro, une autre référence dans le monde des machines expressos manuelles. Cependant, la Silvia a mieux vieilli, c’est plus améliorer dans le temps que la Gaggia, qui reste une machine solide tout de même.
Elle est cependant un peu plus abordable en termes de prix.
A contrario, on va regarder la Lelit Anna avec PID et avec beaucoup d’attention. L’ajout de cette pièce qui permet de stabiliser la température (le PID) permet de mieux contrôler la température d’extraction. Et c’est un point important lorsque, déjà satisfait d’excellents expressos, on recherche un résultat encore un peu plus qualitatif.
Mon avis sur la Rancilio Silvia
Pour répondre à la question posée en introduction, la Silvia se repose sur ses acquis en ne proposant toujours pas de porte-filtre professionnel ou en écartant toujours l’idée d’une version avec PID.
Néanmoins, là où l’on pourrait voir ce conservatisme comme un défaut, il faut le voir comme une qualité. On sait Silvia être une référence sur la question de la qualité, et elle le reste sans aucun doute possible. Et c’est un vrai bonheur que de pouvoir compter sur sa machine manuelle année après année.
FAQ :
Quel moulin utiliser avec la Rancilio Silvia
L’important dans votre choix d’un moulin électrique est d’avoir un timer et un réglage micrométrique pour obtenir la bonne mouture. La gamme Eureka Mignon est un très bon choix par exemple.
Quelles boissons préparer avec la Rancilio Silvia ?
On ne peut que faire des expressos et des boissons lactées comme le cappuccino avec une Silvia. Il s’agit d’une machine manuelle, et non automatique. L’intérêt n’est donc pas dans la variété mais dans la recherche de la qualité.
La Rancilio est-elle simple à utiliser ?
Un bouton pour allumer la chaudière, un pour allumer la buse vapeur, l’autre pour faire couler le café, un pour l’eau chaude et une molette pour l’intensité de la vapeur. C’est tout ce qu’il y a en façade, simplifiant l’accès à cette machine.