Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Lorsque les beaux jours reviennent, on ressent l’appel de la nature, des balades en forêt et des joies du camping, sauvage ou non. Mais il y a un point qui vous a toujours retenu dans l’idée d’aller parcourir des kilomètres et des kilomètres dans les terres les plus belles et les plus isolées du Canada ou de la France : le café.
Oui, c’est une question cruciale : comment faire du bon café en camping, en bivouac, en vacances, ou tout simplement loin de chez soi ? On vous dit tout pour ne plus gâcher vos vacances.
Le café en camping, toutes les solutions
J’ai compris que je n’étais pas accro au café (malgré mes innombrables tasses quotidiennes) quand je suis parti 3 jours dans un bungalow de camping dans lequel la cafetière était HS. Bon, j’aurai bien aimé un petit expresso, c’est vrai. Mais à aucun moment je n’ai ressenti de manque ou de frustration à l’idée de ne pas avoir mon café.
Non, ce n’est pas vrai. Ce furent les 3 pires jours de vacances de l’année !
Donc, voici comment faire pour avoir du bon café en camping, quelle que soit votre façon de faire du camping !
Cafetière italienne, ou cafetière Moka
La cafetière Moka, dite aussi cafetière à l’italienne ou encore cafetière Bialetti (du nom de la marque qui produit le modèle depuis des décennies), est une solution intéressante en camping.
Tout d’abord, elle produit un café qui est assez onctueux et surtout très fort. On retrouve dans sa tasse une boisson très proche de l’expresso. Et avec une Bialetti, il n’y a pas de concession sur la qualité de son café même si on est loin de chez soi. En plus, c’est un modèle qui est assez petit de taille, on peut donc l’emmener avec soi assez facilement sans trop s’encombrer.
L’inconvénient de la cafetière Moka reste le besoin d’avoir un réchaud. C’est impératif puisque c’est l’ébullition de l’eau qui permet le passage au travers du marc de café, et donc d’obtenir sa tasse. Il faut donc avoir son réchaud gaz avec soi, et quelques minutes de patience. Si vous êtes dans un camping dans un logement type bungalow, une bouilloire suffira.
Il existe aussi une alternative intéressante, c’est la Moka électrique. Si vous partez en camping sauvage avec un générateur d’électricité, ou si vous êtes dans un camping traditionnel, la prise électrique permet de chauffer l’eau sans réchauffer. Ingénieux !
Temps de préparation | Équipement nécessaire |
3 à 5 minutes |
|
Note 4.5/5, pour la qualité du café
La cafetière à piston, un café économique
La cafetière à piston, ou French Press, est une technique intéressante pour se faire un café en version nomade. En effet, elle ne prend pas de place, et l’on en trouve vraiment à tous les prix, y compris des modèles très abordables.
Le principe de la cafetière à piston est assez simple. Du café moulu dans le fond de la cafetière, de l’eau chaude, quelques minutes de patience, et l’on presse la poignée. Le café passe au travers du filtre et le café obtenu est bien réussi. Là encore, on est plutôt sur du café avec du corps.
Ça tombe bien, pas le temps de faire plusieurs tasses en camping, autant qu’il vous apporte votre dose de caféine en une fois. En tout cas, la méthode du piston permet de bien observer les arômes et si l’on n’est pas sur un expresso, on reste tout de même sur un café à la forte personnalité.
La cafetière à piston est une bonne idée, parce que pas chère, et peu encombrante. Attention toutefois à privilégier les modèles en plastique si vous en trouvez ou en borosilicate, plus solide que le verre (équivalent du verre Pyrex). Là encore, il faut avoir un réchaud à disposition pour faire chauffer l’eau à la bonne température.
Temps de préparation | Équipement nécessaire |
8 à 10 minutes |
|
Note : 4/5
Aeropress et Aeropress Go, pensées pour le nomadisme
L’Aeropress, c’est une machine qui, soyons honnêtes, s’approche de la cafetière à piston dans le principe. On met son café dans un cylindre que l’on vient presser afin de séparer mouture et café. Il suffit de quelques secondes pour réaliser le geste et le filtre en inox fait penser à la passoire inox des cafetières à piston.
La différence réside peut-être dans la qualité. Là encore, on n’est pas sur un expresso en termes de visuel, mais plus sur du café filtre, car il n’y a pas de crema ni ce côté velours de l’expresso. Pour autant, en terme gustatif, on est sur quelque chose de plus fort que du filtre, plus aromatique. Cela en fait une bonne alternative à l’expresso.
Avec une Aeropress, et plus encore l’Aeropress Go, on aime son côté nomade, une vraie petite cafetière portable. Elle est fournie avec le gobelet pour boire le café, l’agitateur pour mélanger, le porte-filtre avec son étui de rangement et le tout ne prend vraiment pas de place.
Enfin, c’est constitué dans un plastique robuste qui donne confiance lorsque l’on met l’Aeropress dans le fond de son sac à dos. La capacité de 25 cl du réservoir promet deux cafés à la fois sans difficulté.
À nouveau, le seul vrai défaut est celui de la nécessité d’un réchaud si vous êtes en bivouac ou au moins une alimentation électrique pour faire chauffer l’eau dans un camping classique.
Temps de préparation | Équipement nécessaire |
3 minutes après ébullition de l’eau |
|
Note : 4/5
Nanopresso et Picopresso, l’expresso portable
En faisant le choix d’une Nanopresso de Wacao ou d’une Picopresso, c’est que l’on est tout particulièrement à la recherche d’une machine pour l’expresso. D’ailleurs, c’est bien pour cela que ces machines fonctionnent avec une capsule de café type Nespresso.
L’idée est de mettre la capsule dans la machine, d’y mettre de l’eau chaude et d’appuyer (fort) sur le bouton-poussoir. Cela va activer un ressort qui va faire pression sur l’eau qui va passer au travers de la capsule pour en extraire le café. Dans le principe, c’est assez semblable à votre Nespresso, sauf que vous êtes à l’origine de la pression nécessaire à l’extraction.
Question qualité, la surprise est là, car si l’expresso n’est pas celui d’une machine à grain, il s’approche tout de même sérieusement d’une machine à capsule. Et c’est déjà beaucoup, car je vous rappelle que vous êtes en camping sauvage à des heures et des heures de toute civilisation. Donc, oui, dans ce cadre, une capsule Nespresso, même si elle n’est pas servie par Dujardin et Clooney, est plutôt appréciable.
La capsule est donc à la fois la qualité du produit, et son défaut dans le sens où l’on n’ira pas chercher l’excellence de la tasse. Mais gardez à l’esprit que vous ne reproduirez pas votre expresso maison (ou votre café filtre) à l’identique en camping sauvage.
En camping traditionnel, dans le confort d’un bungalow 4 étoiles, les machines Wacao feront sensation puisque vous ferez facilement chauffer l’eau et le système de pression permet d’obtenir une belle tasse.
Temps de préparation | Équipement nécessaire |
3 minutes après ébullition de l’eau |
|
Note : 4,5/5
Dripper portable
Le dripper, c’est le porte-filtre que l’on va venir placer sur un support comme une tasse, un mug ou une petite verseuse. C’est une technique qui permet de réaliser un café filtre assez simplement. Ce n’est d’ailleurs par une technique réservée au camping, on peut très bien se servir d’un dripper à la maison.
Le V60 de Hario n’a pas construit son succès uniquement auprès des campeurs, mais bien plus généralement auprès des amoureux de bon café.
Le bon café, c’est bien là la première force de cette technique. Elle produit une excellente tasse de café filtre. Il faut un brin de technique pour bien verser l’eau et avoir la bonne mouture, mais le résultat est excellent.
Pour le camping, on apprécie que le dripper en lui-même ne prenne pas beaucoup de place. Néanmoins, on utilise un dripper avec une bouilloire à col de cygne pour mieux répartir l’eau sur la mouture et le filtre. Il faut donc accepter que l’ensemble prenne un peu de place dans ses bagages. C’est le prix à payer pour retrouver loin de chez soi la même qualité qu’à la maison.
Temps de préparation | Équipement nécessaire |
5 minutes après ébullition de l’eau |
|
Note : 4,5/5
Le café instantané, ça va vite !
Le sujet du café instantané est un sujet épineux. Certains ne jurent que par ça, d’autres n’osent même pas parler de café.
Le principe du café instantané est qu’il s’agit d’un café qui a été fait de façon industrielle puis a été séché, de façon tout aussi industrielle. Une fois conditionné, il suffit de le reconstituer avec de l’eau chaude pour qu’il devienne instantanément du café.
Longtemps, soyons clairs, le café instantané a été de mauvaise qualité (mon correcteur orthographique est poli, il ne veut pas que je dise dégeu***lasse !). Mais il faut bien reconnaître qu’il existe aujourd’hui des produits qui ne font peut-être pas encore rêver, mais qui ont un peu plus de goût et de corps qu’il y a quelques années.
Cela s’explique par le choix de certaines productions un peu plus confidentielles que les cafés lyophilisés des grandes marques du café. On peut citer ici Illy ou encore Destination qui ne vous décevront pas.
Je vous propose sur cet article concernant le café lyophilisé un tour d’horizon plus complet. Concernant notre idée de l’emmener en camping, on peut considérer le café soluble comme une solution valable tant elle est simple. Une tasse, de l’eau chaude, un stick de café soluble et c’est prêt. En camping sauvage au fond des bois, c’est tout de même bien pratique.
Temps de préparation | Équipement nécessaire |
30 secondes après ébullition de l’eau |
|
Note : 3,5/5
Les accessoires et techniques indispensables
Vouloir faire un bon café et s’équiper en conséquence pour ses moments au camping ne suffit pas. Il faut aussi de bons équipements et se préparer. Voici quelques conseils à suivre.
Quelle mouture lorsque l’on est en camping ?
Vous le savez, plus le café est frais, meilleur est le résultat dans la tasse, que l’on parle d’un expresso ou d’un café filtre. Doit-on donc s’encombrer en plus d’un moulin manuel ?
Dans l’optique d’une journée de randonnée, on peut vous conseiller de simplement moudre le matin avant de partir la dose de la journée. Pas de gâchis, vous ne vous encombrez pas avec un moulin et ce sont quelques instants de gagnés dans votre journée.
Si vous partez plusieurs jours, l’idée d’un moulin manuel peut être valable en particulier si vous allez en camping type bungalow. Vous aurez alors la place de mettre dans votre valise puis de ranger sur place un moulin. On vous parle pas là d’emmener votre gros Niche Zéro, mais plutôt un moulin manuel du type du Comandante C40 ou d’un Timemore.
Avant de partir, prenez bien le temps, si vous n’avez pas encore l’habitude de votre équipement, de définir quelle mouture sera adaptée à votre cafetière de camping. Faites des essais pour être sûr et ne pas perdre de temps lorsque vous serez loin de chez vous.
Réchaud ou thermos pour l’eau chaude ?
Autant que possible, pour les sorties de type bivouac, privilégiez le réchaud. Lui seul peut vous assurer d’avoir l’eau à température idéale pour faire votre café.
Avec le thermos, vous aurez une plus grande perte de chaleur, à moins d’avoir un matériel vraiment qualitatif. Et une eau qui n’est pas la bonne température, c’est une infusion qui ne laisse pas la mouture s’exprimer. Dommage alors d’avoir la bonne méthode, mais pas la bonne technique.
Quel mug pour conserver son café chaud ?
Il y a deux types de choix pour conserver son café chaud avec un mug ? Soit, on part sur le mug isotherme classique, mais de qualité. On pense par exemple au modèle Delonghi ou Contigo qui proposent des produits design, et assez efficaces pour garder le café au chaud pendant 5 à 6 heures.
L’autre solution est le mug isotherme électrique. Il a à peu près les mêmes propriétés, sauf que l’on peut le faire chauffer, via une prise USB ou un allume-cigare. Cela permet lorsque c’est possible de prolonger l’autonomie du mug, ou de réchauffer un peu le café au besoin.
Mais dans les deux cas, vous ne vous servirez pas du mug isotherme pour garder l’eau assez chaude pour passer le café. La température d’infusion est bien supérieure à celle à laquelle vous buvez votre espresso.
En conclusion, quelle solution pour faire du café au camping ?
La réponse vous appartient, en fonction de votre équipement, et de votre façon de partir en camping. Néanmoins, on peut mettre en avant les machines de Wacao pour les amoureux de l’expresso, le dripper pour les exigeants qui veulent un excellent café filtre, et l’Aeropress pour les exigeants qui veulent une machine très simple, et avec un résultat plus proche de l’expresso.
Et avec tout ça, c’est promis, vous ne boirez plus jamais un mauvais café en camping.