Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Lorsque l’on est amateur de café, et que l’on aime tout particulièrement utiliser une machine semi-professionnelle, il y a quelques éléments qui sont incontournables dans sa fabrication. Parmi ceux-là, il y a le PID ou régulateur PID.
C’est un régulateur électronique de température réputé pour son efficacité à conserver l’eau toujours à la même température. Mais si cette pièce est plébiscitée par les professionnels comme les amateurs éclairés, son principe et son fonctionnement ne sont pas toujours faciles à cerner.
C’est pourquoi je vous apporte aujourd’hui mes lumières sur le PID.
Comprendre le PID, des éléments de réponses
Avoir un PID c’est bien, savoir ce que c’est, c’est mieux.
Les origines du PID
Le PID est un régulateur électronique de température. Il est apparu à la fin des années 2000 dans les machines à café mais son existence est en réalité bien plus ancienne et n’est pas propre au monde de la torréfaction.
C’est en 1939 que l’on trouve les premières applications matérielles de cette fonction PID non pas dans le but de régler une température mais dans le domaine du pneumatique.
L’algorithme PID, au cœur de tout
PID signifie : Proportionnel, Intégral et Dérivé. Il s’agit d’un algorithme mathématique basé sur l’addition de 3 grandeurs qui sont calculées à la proportionnel, intégral et la dérivé d’un écart donné.
Le PID est donc une formulation mathématique pour symboliser une variation de température.
- La lettre P est une proportionnalité calculée à partir d’un écart
- La lettre I est la seconde proportionnalité, une intégrale, calculée à partir d’un écart
- La lettre D est la dernière proportionnalité, une dérivée, calculée toujours à partir du même écart.
Ces 3 formules permettent de calculer une fourchette de variation dans laquelle effectuer des variations ou corrections de la température de l’eau. C’est la formule la plus efficace aujourd’hui dans le domaine des machines à café.
L’utilité du PID
Le PID, c’est une fonction mathématique et si vos cours de lycée sont loin, ne retenez pas la formule. Souvenez-vous simplement que c’est aujourd’hui la meilleure façon d’obtenir une température parfaitement régulée.
Cette stabilité thermique permet une extraction de meilleure qualité et un parfait contrôle de la pression dans la chambre d’extraction.
Attention cependant, il faut bien comprendre aussi que l’on s’adresse là à un public qui a déjà une certaine aisance avec les machines expresso semi-professionnelles, qui connaissent leurs grains et qui sont capables de sublimer des différences qui restent tout de même ténues pour le grand public.
Sur quelles machines trouve-t-on un PID ?
Le PID est un régulateur destiné aux machines manuelles et plus particulièrement sur les machines haut de gamme. Le PID a toutefois tendance à se généraliser et on le retrouve sur de plus en plus de modèles.
Il peut s’agir aussi de machines avec 1 chaudière, que des machines à double chaudière comme la The Dual Boiler de Sage. Enfin le PID fonctionne aussi bien sur une chaudière en laiton classique qu’un thermoclock.
Selon les modèles, le PID est réglable ou non afin de pouvoir choisir soi-même sa température d’extraction optimale. Certaines machines ont aussi un écran, tandis que les autres ne l’ont pas, soit pour informer du choix de la température, soit pour la régler manuellement.
Mais pour plus de clarté, je vous présente ci-dessous quelques modèles de machines équipées d’un PID.
Machines à café avec PID, illustrations des différents modèles possibles
SAGE Bambino Plus
- Buse vapeur automatique pour ajuster la température
- Système de chauffe ThermoJet
- Pré-infusion à basse pression
- Purge automatique du système de chauffe
LELIT PL41EM Anna
- Excellent rapport qualité/prix
- L'option d'utiliser des dosettes ESE
- Facile à prendre en main
- Simple d'utilisation
Sage Bambino Plus, terrible comme un enfant terrible
La Bambino Plus de Sage surprend d’abord par sa taille, effectivement réduite comme le laisse entendre le nom évocateur. Ensuite, c’est par sa qualité qu’elle surprend puisqu’elle est équipée d’un Thermojet, un thermoblock ultra-rapide propre à Sage.
Ce bloc de chauffe est couplé à PID pour une stabilité thermique optimale. Ce dernier n’est ni réglable et n’a pas d’écran de façade, mais au prix de la Bambino Plus, c’est un détail.
La Bambino Plus de Sage est une machine étonnamment qualitative au regard de son prix. L’extraction, la stabilité, sa buse vapeur exceptionnelle, le résultat très qualitatif avec les filtres pressurisés, c’est vraiment une machine qui gagne à être découverte.
Lelit Anna, PID et savoir-faire italien
La Lelit Anna est une machine abordable qui est équipée malgré tout d’un PID comme le haut de gamme. Couplé à la chaudière en laiton, le PID permet là encore une stabilité de la température optimale pour les extractions. Un écran permet de voir sur quelle température la machine est réglée.
Au-delà de son PID réglable, on retrouve un concentré de technologie comme le manomètre qui permet de contrôler la pression dans la chambre d’extraction. Le porte-filtre est un 57mm dont la qualité n’a pas à rougir de l’iconique 58 mm.
Enfin, la buse permet là aussi un excellent résultat sur la mousse et elle vous initiera au latte art. La Lelit Anna est bien entendu backflushable.
Ascaso Dream, réalisez vos rêves d’expresso
La marque espagnole Ascaso a vraiment passé un cap avec ce modèle de machine à café Ascaso Dream équipé d’un PID. Ce dernier permet de régler la température d’extraction et de la vapeur. La température s’affiche sur un écran qui sert aussi pour le timer de la machine.
La Ascaso fonctionne avec un thermoblock. On retiendra d’elle sa buse vapeur cool touch, pour ne pas se brûler, les différents filtres fournis pour faire une ou deux tasses, mais aussi pour le moulu et les dosettes ESE.
Enfin, la réussite est aussi dans le design car la Asacdo Dream a un design très stravallé, avec un beau noir mat et des inserts en bois très réussis. C’est un vrai plaisir dans tous les sens du terme.
Lelit Bianca, la Castafiore des machines à café
La Bianca de Lelit est un peu la Castafiore, oui avec ses grands airs, avec son envie incessante qu’on la regarde, qu’on admire son design, ses inserts en bois et son style très « machine italienne ».
Mais, heureusement, Bianca fait mieux le café que ne chante la Castafiore. Cela est principalement dû au Lelit Control Center. C’est un système de contrôle électronique qui fait office de PID pour assurer la stabilité thermique.
Mais ce module permet d’aller plus loin dans l’utilisation de sa machine avec la gestion des températures, vapeur et café, le réglage de la pré-infusion, le temps de distribution en low flow (distribution lente) et d’autres points encore.
Quand on couple cela à la qualité intrinsèque de la marque, au groupe 58 mm, à sa buse vapeur qui vous permettra de faire du latte art, et bien d’autres éléments encore qui caractérisent une machine haut de gamme, on ne peut pas regretter sa Lelit Bianca.
FAQ :
Qu’est-ce qu’un PID ?
Un PID est une pièce électronique installée dans les machines expresso manuelles qui permet d’obtenir une stabilité thermique exceptionnelle tout le long du processus d’extraction du café, sublimant ainsi la révélation des arômes.
Que signifie PID ?
PID signifie Proportionnel, Intégrale et Dérivé. Un PID est avant tout une formule mathématique, un algorithme. Ce n’est pas non plus un outil propre au monde du café puisque c’est, à la base, un correcteur automatique d’erreur ou de variation.
Quelle valeur ajoutée pour le PID par rapport à un thermostat ?
Un thermostat est mécanique et réagi de façon physique a un changement de température. Il y a donc une certaine inertie et imprécision que l’on ne retrouve pas dans un mécanisme actionné par une formule mathématique. C’est ce qui explique la supériorité du PID sur les autres solutions de stabilisation