Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
À l’heure où j’écris ces lignes (il est minuit passé ce samedi 02 septembre !), Krups n’a pas encore présenté la Krups Sensation sur son propre site Internet. C’est vous dire si je vous annonce là en avant-première un modèle qui, selon son nom, va faire Sensation.
Une machine à café en grains Krups ? Une de plus ? Pourquoi faire ? Que fait-elle de mieux que les autres ? Quel est son positionnement ? J’ai eu plein de questions de ce style en découvrant ce nouveau modèle, et il fallait bien que je prenne le temps d’y répondre. Vous me suivez ?
Krups Sensation, le nouveau modèle d’une marque fiable
Pourquoi étoffer encore un peu plus le catalogue ?
Krups est une marque que les amateurs de café connaissent bien. Depuis quelques années, elle a fait sa place dans le domaine des expressos broyeurs aux côtés de Saeco, Philips, Melitta, Delonghi bien sûr ou encore Jura.
Depuis toujours, le positionnement de Krups cherche à rester sur des machines relativement abordables, et fabriquées en France. Krups vise intentionnellement un public large, à la différence d’une marque comme Jura qui va chercher l’exceptionnel dans chaque tasse, au prix d’une technologie certes très bien maîtrisée, mais plus onéreuse et donc d’un public plus restreint.
C’est dans ce contexte que Krups propose aujourd’hui la Krups Sensation. Son cheval de bataille : simplifier au maximum la production de votre tasse de café quotidienne. Alors que simple, elle l’est déjà, par la nature même de la machine avec broyeur, Krups ici se concentre sur l’accessibilité des options de personnalisation de son café pour offrir une expérience très intuitive, et au plus près de vos attentes.
Cette machine veut donc aller chercher un nouveau public, tout en occupant encore un peu plus un segment tarifaire très concurrentiel, mais aussi très porteur : celui de la machine autour de 500 euros.
Est-ce que, pour autant, cela mérite de faire Sensation ? On le verra plus en détail plus loin dans cette présentation.
Le design de la Krups Sensation
On reconnaît tout de suite une Krups avec son noir mat, ses dimensions et leur ratio. Mais ce qui saute aux yeux immédiatement, et que j’adore sur ce modèle, c’est son panneau de contrôle.
On n’est pas sur un écran tactile de type smartphone, mais sur un panneau sensitif. On appuie directement sur la touche que l’on souhaite enclencher. Visuellement, ce panneau se détache et se met en avant de la structure même de la machine.
Au premier coup d’œil, j’ai pensé à l’écran de bord proéminent que l’on retrouve sur les véhicules électriques comme ceux de Tesla. La comparaison s’arrête là, mais cela a néanmoins le mérite d’apporter une touche d’originalité.
Les caractéristiques techniques de la Krups Sensation
- Largeur : 24 cm
- Hauteur : 36,4 cm
- Profondeur : 34,6 cm
- Pression : 15 bars
- 2 tasses simultanées : Oui
- Réservoir : 1,8 litre
- Trémie : 260 grammes
- Panneau de contrôle : Sensitif
- Emplacement pour cartouche filtrante : Oui
- Buse vapeur : Oui
- Enregistrement des paramètres : Oui
- Trappe à moulu : Oui
Tout savoir de la Krups Sensation
Pour savoir si cette Sensation mérite de faire sensation, le mieux est encore de la décortiquer point par point.
Le panneau de contrôle, le nerf de la guerre
Dans ce modèle de cafetière avec broyeur de grain, tout tourne autour du panneau de contrôle. Ce n’est pas moi qui le dis, mais Krups lorsque la marque présente ce modèle comme le plus simple à utiliser.
Et il faut reconnaître que Krups a eu une approche à la fois très basique, mais finalement très efficace. Tout est sur la façade avant, chaque bouton, chaque paramétrage de votre tasse. Pas de combinaison de touches, pas de menu apparent ou caché, tout est en accès direct.
L’ensemble aurait pu être surchargé, brouillon ou pas assez clair. Mais non. Krups a forcément fait quelques concessions sur la finesse des paramètres que l’on peut régler, mais l’essentiel est là comme l’intensité du café et la longueur de la tasse.
Ainsi, le panneau se détaille comme suit. Les 6 boissons accessibles avec cette machine sont : Ristretto, Café, Café filtre, Expresso, Eau chaude et mousse de lait. Ensuite, il y a le choix pour une ou deux tasses, celui de l’intensité (quantité de café moulu), la longueur de la tasse, le bon On/Off, celui de sauvegarde des paramètres et enfin, le bouton pour l’entretien de la machine.
Au final, il y a 12 touches sensitives, bien agencées, claires et efficaces. Il faut reconnaître que la promesse est tenue, tout simplement.
Quelle qualité en tasse ?
Krups se positionne avec ce modèle sur du milieu de gamme. On n’aura pas la précision d’une tasse issue d’une machine qui vaut le double du prix, d’accord. Mais on est tout de même sur une machine Krups et vous ne regretterez pas votre achat.
Le moulin en acier a assez de positions pour ajuster la finesse de la mouture. Le paramétrage de l’intensité de la tasse se fait sur 3 niveaux, c’est assez pour sentir la différence, sans tomber dans une précision exagérée qui n’apporterait rien.
On peut donc tout à fait faire ressortir les arômes de son café avec cette machine d’une qualité pertinente et tout à fait en rapport avec le budget de ce modèle.
La buse vapeur, un gadget ou un atout ?
Les amoureux des boissons lactées de type cappuccino ou macchiato le savent, c’est la carafe à lait qui est la meilleure solution. On parle aussi de système One Touch, car vous n’avez rien à faire pour obtenir la mousse de lait idéale, à la bonne température, et distribuée au bon moment.
Mais ce n’est pas ce système sur cette Krups Sensation. Elle est équipée d’une buse classique. Donc, voyez la buse comme une occasion de faire des boissons lactées, une occasion que vous ne répéterez pas à chaque tasse.
La mousse, il faut trouver le bon geste et en quelques essais c’est fait, est de bonne tenue et vous contrôlerez facilement la température si vous utilisez un pichet en inox. Elle n’est donc pas un gadget, mais bien un atout.
Les autres éléments de la Krups Sensation
Quelques petits points sont à mettre en avant à propos de cette machine. Tout d’abord, la trémie fait 260 grammes. Vu qu’un sachet de torréfacteurs, c’est 250 grammes, ça laisse un brin plus de place pour verser les grains sans en mettre à côté.
La touche en accès direct aussi pour l’entretien de la machine est très appréciable. Cela évite d’oublier, ou de faire semblant d’oublier, de le faire.
Le broyeur est en acier, c’est commun dans cette gamme de prix. Il faut le relever, car l’acier a tendance à faire chauffer la mouture, contrairement à la céramique. Mais ce n’est pas ici impactant sur le résultat final.
Il y a bien un emplacement pour la cartouche filtrante (Modèle Claris F088) dans le réservoir d’eau. C’est indispensable si l’on veut prolonger la durée de vie de sa machine et supprimer le goût, notamment du chlore, dans l’eau utilisée.
Cette Krups Sensation se justifie-t-elle ?
Dans le fond, la Krups Sensation est une bonne machine, bien positionnée au niveau du prix, très facile d’utilisation et à la qualité tout à fait cohérente avec ce que propose Krups.
La vraie question finalement est de savoir si son argument commercial, celui de la plus grande simplicité d’utilisation, est vraiment pertinent. Et la réponse est oui.
- Oui, parce qu’elle ne peut pas concurrencer ces machines, de plus en plus nombreuses, qui sont équipées d’un écran tactile LCD, de type smartphone.
- Oui, parce qu’elle ne peut pas concurrencer les machines connectées où l’application permet de créer le café selon ses attentes, et de sauvegarder son profil, et de nombreux autres, de quelques glissements de doigt sur son smartphone.
- Oui, parce que dans sa gamme de prix, il n’y a qu’elle pour arriver à placer à la fois tous les paramètres en accès direct, tout en proposant toutes ces boissons. D’autres y parviennent (comme la Magnifica par exemple), mais sans apporter autant de variétés de boissons. Finalement, la Krups Sensation arrive à se positionner intelligemment, sans pour autant révolutionner l’approche de la cafetière grains.
Est-ce que cela justifie de changer de machine pour la Krups Sensation ? Non. Est-ce que c’est une machine à recommander pour entrer dans le monde du café en grain : Oui !