Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Si vous avez consulté les articles du site, vous avez vu que j’ai déjà proposé une revue complète des gammes de machines Siemens. Et vous avez vu aussi que je mettais la EQ6 au sommet de ces gammes, proposant à mon avis le rapport qualité-prix le plus intéressant.
Vous vous doutez donc bien que je ne suis pas ici pour en dire du mal, pas de faux suspens. De toute manière, siglée Siemens, vous ne m’auriez pas cru si je vous avais dit que cette EQ6 était remplie de défauts.
Mais cela ne nous empêche pas de découvrir aujourd’hui ce modèle avec plus de détails pour voir si je vais vous convaincre de craquer pour cette excellente machine.
EQ6, déballage et premières impressions
Impressions avec le 1er café
Nous y sommes, votre EQ6 de Siemens est devant vos yeux. Elle est installée sur le plan de travail et vous vous dîtes déjà que votre choix a été judicieux ne serait-ce que pour son style. Cubique, avec de l’ABS anthracite ou de l’inox selon le modèle, un bel écran en guise de panneau de contrôle, elle est vraiment design.
Ne vous étonnez pas d’ailleurs si vous vous dîtes que la Siemens ressemble à une machine expresso avec broyeur de grains Bosch puisque Siemens appartient justement à Bosch.
Sachez-le aussi, la Siemens EQ6 se divise en deux modèles: la S500 et la S700. L’une a plus d’inox brossé que l’autre, et 2 boissons favorites au lieu de 4. Est-ce que cela justifie de produire et commercialiser deux machines à deux prix différents ? Je ne suis pas complètement convaincu par la démarche commerciale, mais peu importe.
Caractéristiques techniques
- Largeur : 28,1 cm
- Profondeur : 46,8 cm
- Hauteur : 38,5 cm
- Réservoir à eau : 1,7 l
- Réservoir à grains : 300 g
- Bac à marc : 9 à 14 galettes selon modèle
- Poids : 9,2 Kg
- Trappe à moulu : oui
- Nombre de réglages du broyeur : 6 positions
- Réglage intensité café : 4 à 6
- Température de percolation programmable : 3 niveaux
- Interface : Touches tactiles
- Type d’écran : panneau à pictogrammes avec écran 4 lignes non tactile
- Machine connectée : non
- Chauffe tasse : passif
- Type de broyeur : Céramique
- Double distribution : oui, y compris pour les boissons lactées
- Rinçage des buses : automatique
- Pression de la pompe : 19 Bars
Siemens EQ6, les atouts d’une machine
iAroma System, la marque de fabrique
Si le système Aroma n’est pas exclusif à la Siemens EQ6, il y est tout de même présent et on ne peut que s’en féliciter. C’est à lui que l’on doit le traitement du café et donc le résultat en tasse irréprochable sur cette EQ6.
Le iAroma System, c’est un broyage, avec des meules céramiques pour protéger la mouture de la chauffe, qui s’adapte parfaitement au café demandé. Le système de chauffage de l’eau intégré, ainsi que la percolation avec une pression adaptée, permettent de réaliser des expressos vraiment très réussis.
La capacité de la machine à s’adapter exactement au café demandé, et le tout de façon automatique permet un résultat presque sur-mesure et qui approche au niveau qualité et finesse ce que l’on peut obtenir d’une machine expresso manuelle bien utilisée. Un vrai régal.
Le panneau de contrôle, centre névralgique de la Siemes EQ6
Si l’on parle de boisson sur-mesure, c’est aussi parce que la EQ6 peut être paramétrée sur les paramètres classiques comme la température, la longueur en tasse ou encore le ratio lait/café pour les tasses de boissons lactées.
Mais tout cela n’est rien si un panneau de contrôle ne permet pas de régler tout cela facilement. Sur la EQ6, il est composé de deux elements. Le premier élément, ce sont les touches tactiles, des touches avec de beaux pictogrammes. On choisit ainsi avec cet accès rapide son café en un seul geste. D’autres raccourcis permettent de choisir avec une ou deux tasses et les paramètres ou d’aller dans les boissons favorites.
Le deuxième élément est un écran non tactile de 4 lignes de haut. Il sert à lire les réglages que vous faites sur votre café ou sur l’entretien pour suivre plus facilement votre demande.
Soyons clair, l’écran est bien pensé, les recettes immédiatement disponibles et l’écran permet de naviguer dans le menu de façon très intuitive.
On peut cependant regretter que Siemens n’ait pas fait le choix d’un écran tactile type smartphone. La navigation serait plus fluide et plus intuitive qu’en se déplaçant dans le menu avec des flèches. L’écran tactile est une montée en gamme qui a été réservée au modèle supérieur, le EQ700, c’est comme ça.
Dans le même esprit, la connectivité au HomeConnect de Siemens, l’application des objets connectés de la marque, aurait pu améliorer l’expérience utilisateur pour cette EQ6. Siemens s’insère comme d’un argument de montée en gamme pour la EQ700. Mais pour vous, c’est une option peu utilisée qui disparaît, et qui permet de contenir le coût de la machine.
Les boissons lactées, un double plaisir
C’est presque culturel, les machines allemandes font des boissons lactées globalement bien mieux maîtrisées que les marques italiennes, à l’exception du très haut de gamme. Cela se vérifie encore avec la EQ6 qui excelle dans ce domaine.
Elle est équipée d’une buse que l’on vient plonger dans son récipient à lait comme un pot en inox ou simplement sa brique.
De là, on peut lui demander une double distribution puisqu’elle est équipée de deux buses de sortie pour le lait. Le résultat en tasse est très bon, avec une mousse épaisse, juteuse, sucrée et sans grosses bulles d’air. C’est un résultat exceptionnel pour ce type de machine.
Voici toutes les recettes que l’on peut faire avec ce système Onetouch for Two :
- Expresso
- Ristretto
- Café Long (Lungo)
- Cappuccino
- Latte Macchiato
- Espresso Macchiato
- Café Crème
- Café au Lait
- Lait Chaud
Cette liste est un excellent compromis. Elle représente 80%, si ce n’est pas plus, des tasses que vous ferez avec votre machine expresso. Alors certes les modèles au-dessus proposent le Coffee World, un module permettant de choisir des boissons caféinées venues de partout dans le monde. Mais de toute la durée de vie de la machine, il y a fort à parier que vous n’en utiliserez pas la moitié.
Avec ce choix des classiques parfaitement bien maîtrisés et entièrement personnalisables, on est sur une machine qui gagne en accessibilité et sans vous faire payer une fonctionnalité très accessoire.
L’entretien de votre EQ6
Je ne vais pas vous surprendre en vous disant que le détartrage de votre machine à grain EQ6 a été pensé dès la conception. On retrouve d’ailleurs beaucoup de similitudes avec les autres modèles de Siemens.
Tout d’abord la chambre de percolation, ou groupe d’extraction, est amovible. Un peu d’eau chaude sous le robinet, un séchage à l’air libre et vous pouvez recommencer pour une semaine de café. De cette façon, vous ne prenez pas le risque que les huiles aromatiques du café restant dans la machine deviennent rance et altèrent le goût du café.
Le réservoir à eau est grand, c’est pour y glisser au fond un cartouche filtrante Brita, éliminant résidus et chlore de l’eau. Vous repoussez ainsi le détartrage automatique.
Enfin, les buses se rincent à l’allumage et après usage, vous assurant là encore une hygiène irréprochable.
Les petits détails qui font la différence
Sans y consacrer des lignes, on peut noter quelques petits éléments, à charge ou à décharge concernant cette EQ6.
Les buses du café sont éclairées par des petites LED qui, se reflétant dans l’inox, font un joli effet lumineux. Elles sont purement esthétiques et ne se retrouvent que sur le modèle S700.
La machine est particulièrement silencieuse, qu’il s’agisse du moulin ou de la distribution de mousse de lait. L’épais couvercle (fumé pour protéger le grain) avec son joint d’étanchéité y sont pour quelque chose.
Le réservoir à eau forme l’angle avant gauche de la machine. Ainsi, on peut voir le niveau d’eau depuis la façade de sa EQ6 sans avoir à le sortir.
Le repose-tasse est en inox brossé sauf juste sous les buses où il y a du plastique. Ainsi, esthétiquement, le repose-tasse reste irréprochable.
FAQ :
Combien de boissons avec la EQ6 ?
On peut préparer 9 boissons avec la EQ6, soit : espresso, ristretto, café long, cappuccino, latte macchiato, espresso macchiato, café crème, café au lait et lait chaud.
Quel est le type de broyeur utilisé ?
La EQ6 est équipée d’un broyeur céramique. Il évite que la mouture ne chauffe et s’abîme tout en broyant rapidement le café. Il a 6 positions et s’adapte au café demandé grâce au iAroma System.
Quel est le type d’écran sur la EQ6 ?
La Siemens EQ6 est composée d’un panneau tactile avec des touches d’accès direct pour les boissons et les paramètres. Une touche Menu permet aussi de naviguer dans l’écran de 4 lignes de texte. L’écran n’est pas tactile.