La Bialetti Moka Express: l’indémodable cafetière italienne
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Pour les amoureux du café italien, la célèbre cafetière italienne Bialetti n’a plus de secret. Mais pour vous qui êtes encore novice et qui cherchez la perle rare en matière de cafetière, c’est peut-être une découverte. Il s’agit précisément de la Bialetti Moka Express, qui existe depuis plus de 80 ans.
Il faut savoir que le café moka, proche de l’expresso, est devenu extrêmement populaire en Italie. Les Italiens la nomment « la machinetta », et la petite cafetière Moka Express a toujours autant de succès. C’est d’ailleurs la seule parmi toutes les Bialetti dont la fabrication soit 100 % made in Italie.
Caractéristiques et avantages
Un design intemporel connu dans le monde entier
La Moka express est le modèle emblématique de Bialetti. Son look, tout le monde le connaît, elle a même sa place dans les musées d’art moderne, symbole du design italien :
- son corps octogonal : il permet une diffusion optimale de la chaleur afin d’améliorer l’arôme du café ;
- son matériau : l’aluminium, très résistant à l’usure du temps (la durée de vie moyenne d’une Moka Express est de plus de dix ans) ;
- sa grande poignée thermo-isolée : pour une bonne prise en main, quel que soit le moment de la chauffe ;
- le bouton noir sur le couvercle : il permet d’ouvrir celui-ci facilement si l’on veut contrôler l’avancée de la préparation.
La cafetière italienne Moka express existe dans toutes les tailles, de la plus petite (5 cl) pour une seule tasse à la plus grande (90 cl) pour 18 tasses, sachant que pour un italien, une tasse équivaut à 5 cl ; soit au total huit modèles différents.
Une cafetière en trois parties
Trois parties composent cet instrument : la base, qui est en fait le réservoir ou encore la chaudière puisque c’est là que l’eau va chauffer, un filtre en forme d’entonnoir qui va recevoir le café moulu, et le collecteur (la verseuse) qui recueillera le café une fois que l’eau sera montée en pression.
Lorsque l’eau bout, elle monte par l’entonnoir et passe à travers le café, monte dans la cheminée et ressort progressivement dans la verseuse. Le processus de percolation repose sur le système ingénieux de l’évaporation.
C’est le joint au-dessus du pas de vis, situé entre la partie inférieure et la partie supérieure, qui garantit la mise en pression de l’ensemble.
Une utilisation des plus simples
Si vous comparez à toutes les cafetières que vous avez utilisées jusqu’ici, sans aucun doute celle-ci est la plus simple. Pas d’électricité, pas d’électronique, pas de programmes compliqués, pas besoin d’appuyer sur des boutons. Il vous faudra simplement de l’eau, du café et une source de chaleur (une flamme ou une plaque électrique).
Pour bien utiliser votre cafetière italienne, vous devrez simplement remplir la base jusqu’à la soupape de sécurité et le filtre entonnoir avec du café moulu (par vos soins ou acheté en commerce), visser les deux éléments en prenant soin de visser bien droit pour assurer l’étanchéité et poser votre cafetière sur votre réchaud. Signalons cependant qu’elle n’est pas compatible avec une plaque à induction. (voici d’ailleurs ici les meilleures cafetières italiennes pour induction)
Un nettoyage facile et rapide
Son nettoyage est des plus simples : attendez qu’elle refroidisse (ayant été sur le feu, elle peut effectivement être brûlante), dévissez-la, retirer le marc de café et passez tous les éléments sous le robinet à l’eau claire, sans détergent.
Laissez sécher les différents éléments à l’air libre. Un seul conseil : ne la mettez pas au lave-vaisselle, cela risquerait de l’endommager. Enfin, vous devez régulièrement remplacer le joint d’étanchéité pour que votre cafetière marche toujours impeccablement.
Le café italien comme on l’aime
La cafetière Moka Express permet par sa forme et son système une excellente extraction des saveurs et des arômes. Le goût est assez corsé alors que le niveau de caféine est plus bas que dans beaucoup d’autres machines à café. Si les proportions sont bien respectées, il est aussi bon que celui que l’on trouve dans la plupart des bars.
À savoir
Si la cafetière Moka Express a eu tant de succès et est encore largement plébiscitée, c’est qu’effectivement son coût, sa simplicité et l’arôme du café qu’elle nous offre satisfont la plupart des utilisateurs.
Certains vous diront qu’ils ont mis un certain temps avant d’obtenir ce qu’ils voulaient. Effectivement, il y a un petit moment d’adaptation, qui dépend du goût de chacun, pour trouver la bonne dose de café, la bonne mouture, et même peut-être la bonne torréfaction.
D’autres vous diront que l’aluminium est mauvais pour la santé et surtout pour la planète. Il faut savoir que c’est la machine à café la plus écologique puisqu’elle ne produit aucun déchet, excepté le marc de café, et que sa durée de vie est largement supérieure à dix ans.
L’aluminium dont elle est faite est un alliage destiné aux produits alimentaires. Si l’aluminium est de bonne qualité il n’y a pas de risque. C’est aussi pour cela que l’on ne doit jamais mettre une cafetière en aluminium au lave-vaisselle, qu’il ne faut pas la nettoyer avec du détergent ni avec des éponges abrasives pour ne pas endommager le revêtement.
Précisons que Bialetti manifeste son engagement en faveur de l’environnement en associant l’iconique Moka Express à Oceana, une célèbre ONG vouée à la conservation des écosystèmes océaniques.
- Look esthétique
- Compact et transportable
- Simple d’utilisation
- Entretien très simple
- Large choix de contenance
- Ne passe pas au lave-vaisselle
- Incompatible avec l’induction
FAQ
Doit-on tasser le café dans ce type de cafetière ?
Non, il ne faut pas tasser le café moulu car cela empêcherait l’eau de bien passer à travers, contrairement aux machines expresso où il faut en effet tasser la mouture.
Peut-on emporter cette cafetière en camping ?
Selon la contenance que vous avez choisie, c’est tout à fait possible de l’emmener en camping et de la faire chauffer sur un camping gaz, de préférence celle de petite taille qui servira deux cafés.
Pour deux personnes, quelle contenance devons-nous prendre ?
Vu que pour les Italiens, la tasse de café a une contenance de 5 cl, je vous conseille de prendre celle de 15 cl qui vous permettra d’obtenir deux tasses, un peu plus grandes que 5 cl.
Comment faire pour que le café ne soit pas amer ?
Il peut y avoir plusieurs raisons à l’amertume de votre café. Le café que vous achetez est peut-être trop torréfié, ou de mauvaise qualité ; achetez du café avec la mention « café expresso ». Votre mouture est peut-être trop fine, dans ce cas, utilisez une mouture plus grossière.
Enfin, il est possible que vous laissiez chauffer votre café trop longtemps. Essayez de mettre de l’eau déjà chaude afin de réduire le temps de chauffe et retirez la cafetière du feu dès les premiers gazouillis.
À lire: les cafetières italiennes électriques
Mon avis
Nous avons parlé de son design intemporel, de sa facilité d’utilisation, du très bon café qu’elle délivre, mais nous n’avons pas parlé de son prix. Un matériau de qualité et un excellent café pour un petit prix, le très bon rapport qualité/prix de cette cafetière n’est plus à démontrer.
À portée de toutes les bourses, tous les foyers peuvent en avoir une, et c’est d’ailleurs ce pour quoi elle a été créée : que chaque italien puisse boire un bon café à la maison. Le pari a été largement réussi.
Les autres modèles Bialetti: