Bienvenue sur Cafelista.com: le site de référence sur le café fondé par Colin Bosc. Avec une équipe d’expert et professionnel du café, nous avons une mission : vous aider à faire le meilleur café possible.
Il y a des marques qui sont moins connues que d’autres. Cela n’enlève rien à leur qualité, à leur fiabilité. C’est pourquoi aujourd’hui, je donne un coup de projecteur sur la marque Quick Mill et plus particulièrement sur son modèle Carola Evo.
Cette machine à espresso semi-professionnelle, avec un groupe E61, est particulièrement intéressante à plusieurs points. Nous en faisons le tour ensemble.
Quick Mill, une marque à découvrir
Pour comprendre la marque, quelques mots de son parcours
Quick Mill est une entreprise italienne (on ne l’aurait pas cru) qui produit des machines à café (là aussi, on ne l’aurait pas cru).
Elle brouille les pistes puisque Quick Mill peut se traduire en français par moulin rapide or c’est bien les machines à café qui sont aujourd’hui sa spécialité, bien qu’elle ait aussi quelques moulins à son actif. Elle produit aussi des râpes ainsi que des hachoirs à viande, ce qui est moins éloigné du café qu’on pourrait le penser.
Installée dans la périphérie milanaise, elle commercialise ses produits depuis 1945. L’entreprise n’a cependant pas de notoriété auprès du grand public mais seulement auprès des amateurs éclairés de café qui savent trouver chez Quick Mill une exigence qui les ravit. En effet, la marque milanaise a toujours commercialisé des produits haut de gamme.
Quel discours commercial de la part de Quick Mill ?
Oh, évidemment, aucune entreprise n’a comme discours commercial une thématique du style : nous vendons de mauvaises machines. Alors, c’est normal, Quick Mill nous parle de la robustesse et de la qualité de ses machines à café.
Mais ce qu’il faut retenir aussi, c’est une recherche assumée d’un produit technique, comme peut l’être une machine à café avec double chaudière (par exemple), tout en proposant une utilisation simplifiée au maximum. Et ça, c’est une approche intéressante de la part du fabricant italien.
Caractéristiques techniques
- Largeur : 20 cm
- Profondeur : 39 cm
- Hauteur : 33 cm
- Poids : 10 Kg
- Porte-filtre(s) fourni(s) : laiton 2 becs et laiton 1 bec
- Diamètre du groupe d’extraction : 58 mm
- Contenance du réservoir d’eau : 1.8 l
- Contenance de la chaudière café : 75 cl
- Type de chauffe : chaudière
- Type de groupe : groupe E61
- Type de filtres fournis : filtre simple 1 tasse, filtre simple 2 tasses et porte-filtre aveugle
- Type de pompe : pompe à vibrations
- Equipée d’un PID : non
- Qualité buse vapeur : pas de buse
- Tamper : inclus, forme légèrement convexe
Les différentes catégories de machines à café Quick Mill
Chez Quick Mill, il y a tout d’abord les machines avec le groupe E61, l’iconique groupe E61 devrait-on dire. Pré-infusion, stabilité thermique, esthétique générale, qualité de l’extraction, c’est une valeur sûre.
La marque propose aussi une gamme plus abordable avec son propre groupe d’extraction, le groupe Quick Mill. Les machines n’en restent pas moins très qualitatives. Ensuite, il y a les machines destinées aux professionnels, les moulins électriques et enfin accessoires ainsi que gadgets pensés pour frimer et faciliter la vie de l’amateur de café.
Et si on parlait de la Quick Mill Carola Evo ?
Une esthétique qui a son importance
Quick Mill, et cette Carola Evo ne déroge pas à la règle, arbore l’inox comme matériau principal. Il s’agit ici d’un inox miroir du plus bel effet et totalement typique des machines italiennes. Avec le groupe E61 en façade, on n’est vraiment pas étonné de son design général.
C’est la largeur de l’ensemble, 20 cm, qui épate avec une dimension réduite qui s’adapte à toutes les cuisines et fait son charme.
Si l’inox est présent en façade, c’est un revêtement noir, assez original pour la marque, et avec un beau rendu, qui orne les côtés de la machine.
Est-ce que les porte-filtres font partie de l’esthétique globale de la machine ? Si c’est oui, notons que la machine est fournie avec un porte-filtre 1 tasse et 2 tasses. On regrettera seulement que les becs, courbes, soient trop proches du bout de la partie inférieure du porte-filtre, ce qui ne facilite pas le tassage de la mouture. Si cela vous gène, ils sont en 58mm, donc très simples à changer.
Groupe E61, what else ?
Cette Carola Evo fait partie des machines fonctionnant avec un groupe E61. On peut rappeler pour les plus têtes en l’air l’intérêt de ce groupe d’extraction faisant les beaux jours des baristas depuis les années 60.
En effet, le groupe E61 se démarque par sa stabilité thermique et sa capacité à faire une pré-infusion. On aime aussi son lever qui ajoute un côté manuel à la préparation du café qui participe du rituel de préparation. Et puis, tout simplement, le résultat d’une extraction en E61 est juste sublime.
Alors, PID ou pas PID ?
La Quick Mill Carola Evo a une approche particulière de la gestion de la température. Certains modèles de machines à café sont équipés d’un PID qui permet un contrôle très précis de la température et de sa stabilité.
La Carola Evo a fait le choix d’une intervention sur cette température, mais au prix d’un brin de bricolage. Il faut en effet intervenir directement sur la carte mère de la Carola, accessible à l’arrière de la machine par une petite trappe.
Il y a des sortes de petits interrupteurs à manipuler pour régler la température. En soi, rien de compliqué, ni même d’inaccessible. Et l’on change rarement la température de son café. Mais il faut reconnaître que c’est assez contre-intuitif comme façon de faire.
La présence de cette solution hybride permet de limiter le coût de la machine tout en proposant une solution viable pour modifier la température de façon très occasionnelle.
Pensée pour l’expresso
La Carola Evo est une machine pure espresso. C’est à dire qu’elle n’est pas conçue pour les boissons lactées comme le cappuccino qui demandent une buse vapeur. Il n’y en a donc pas sur ce modèle. Avec la qualité d’extraction obtenue sur ce modèle, il serait finalement presque dommage de rajouter du lait dans un café si expressif.
Des détails supplémentaires
Alors, en vrac :
- On peut parler du manomètre qui, outre le fait qu’il se marie bien avec le style de machine, vous indiquera la pression du groupe d’extraction.
- Attention au support du repose-tasse qui n’est pas particulièrement bien fini et dans lequel il y a du jeu.
- Le chauffe-tasse est actif, c’est-à-dire qu’il chauffe bien la tasse et évite le choc thermique qui refroidirait le café lors de l’extraction.
- Il y a un système d’alerte en cas de niveau d’eau insuffisant dans le réservoir.
- Le remplissage de la chaudière puis sa mise en chauffe s’actionnent par un petit interrupteur sur la machine, ce n’est pas automatique.
- Le tamper inclus est plutôt qualitatif. On s’étonne par contre de sa forme légèrement convexe qui aurait tendance à faire s’accumuler l’eau au milieu de la galette de mouture. Cela pourrait entraîner une sur-extraction de la partie centrale. Mais on est là sur du détail.
Mon avis sur la Carola Evo
Vous cherchez une machine E61 pour boire des expressos et rien que des expressos ? Ne cherchez plus, cette Carola Evo est faîte pour vous. Techniquement, sa qualité d’extraction vous assure un café irréprochable. Et cela vient en regard d’un prix très contenu pour ce type de machine. Elle est donc idéale pour rentrer dans le monde des baristas !
Certes, vous aurez noté les deux-trois petits défauts évoqués plus haut, mais il n’y a rien qui vienne gâcher l’expérience d’un café de qualité et le plaisir d’y parvenir par soi-même.
FAQ
Quel public pour la Carola Evo ?
La Carola Evo s’adresse à ceux qui veulent une machine entièrement dédiée à l’expresso, et qui sont déjà équipés (ou vont s’équiper) d’un moulin électrique de qualité. Les machines Quick Mill restent, de façon générale, assez simples d’accès tout de même.
Quels cafés faire avec la Carola ?
On peut faire uniquement de l’expresso, ou des ristretto. Il n’y a pas de buse vapeur sur ce modèle. Elle est fournie avec un porte-filtre 1 ou 2 tasses.
Quel entretien pour la Carola ?
Il est conseillé de mettre un anticalcaire pour l’eau de la machine dans le réservoir. Pour l’entretien du groupe, le groupe E61 est équipé d’une électrovanne 3 voies. Elle est donc backflushable avec le porte-filtre aveugle fourni.